Charles Kleiber

Immigration_chance_ou_danger_01

Capture d’écran 2016-11-11 à 15.15.55

Le mardi 5 avril 2016, le premier débat de la série « Les disputes de la Maison de la paix » a eu lieu à la Maison de la paix, sur le sujet « Immigration : chance ou danger ? ».

Le débat, qui portait sur les politiques d’immigration que l’Europe devra définir, était mené par la journaliste et ancienne éléve de l’Institut, Manuelle Pernoud (RTS), avec la participation des professeurs François Crépeau (McGill University) et Etienne Piguet (Université de Neuchâtel).

Selon François Crépeau, la migration est « dans l’ADN de l’humanité, une réponse normale aux défis économiques, politiques et environnementaux ». Le professeur a critiqué l’irresponsabilité des discours politiques actuels sur les migrants et le risque d’un dérapage d’extrême droite, appelant les politiciens à reconnaitre la mobilité et la diversité comme des atouts.

Pour Etienne Piguet, « les bienfaits de la migration sont incontestables, mais inégalement répartis par un marché libre ». Il a souligné que l’accroissement du nombre de migrants s’accompagne de restrictions de leurs droits.

L’événement a débuté par la projection d’Ailleurs, un court-métrage réalisé par Charles Kleiber, ancien secrétaire d’Etat, et s’est terminé avec un vote public sur quatre recommandations pour la gouvernance des migrations.

Accéder aux présentations de François Crépeau et Etienne Piguet.

Vous pouvez visionner le débat ci-dessous: